La Fédération Européenne De Pilates

Rôle et Missions


La FEDP, Fédération Européenne De Pilates, souhaite faire découvrir le Pilates au grand public. Créée par Joseph Pilates au début du XXème siècle, cette méthode de remise en forme s’est répandue en quelques décennies des Etats-Unis vers l’Europe et la France.

Au départ, le Pilates a été plébiscité par les danseurs professionnels qui recherchaient un entraînement physique sérieux et des solutions pour soigner des blessures attribuables à une utilisation excessive des articulations. Il a progressivement séduit un public de plus en plus large désireux de retrouver de la vitalité, muscler le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures et renouer avec un bien-être intérieur.

Aujourd’hui, centres et studios ont ouvert aux quatre coins de l’Europe, chacun développant sa propre spécificité. Il nous est apparu important de faire le point, réfléchir à la façon d’encadrer cette pratique et donner des éléments de langage à tous celles et ceux qui souhaitent découvrir le Pilates où aller plus loin dans leur engagement.

Le Pilates, c’est quoi ?


Le Pilates est une méthode d’entraînement physique axée sur le développement des muscles profonds situés autour de la colonne vertébrale et responsables d’une bonne posture. Les exercices sont faciles à apprendre et ne présentent aucun danger pour la santé. Effectués au sol, avec ou sans accessoire, ou sur des machines, ils appréhendent le corps dans sa globalité. On se muscle. On se redresse. On s’assouplit. On respire. On gagne en maintien et en fluidité. On renforce son dos et ses abdos.

Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Après 30 séances, vous avez un corps tout neuf.

Les clefs de la réussite !


En apprenant à sentir son corps, on apprend à le respecter. En apprenant à contrôler ses mouvements, on apprend à travailler efficacement. Pratiquer le Pilates c’est :
  • acquérir un maintien corporel,
  • pratiquer en conscience,
  • affiner sa silhouette,
  • développer sa souplesse,
  • mobiliser ses articulations,
  • renforcer ses muscles posturaux,
  • travailler sa respiration,
  • galber ses muscles,
  • renforcer sa coordination.
risus venenatis, id accumsan sit pulvinar Curabitur