Notre charte

 1. Objet


L’objet de l’Association «Fédération Européenne De Pilates» est de promouvoir la méthode d’entraînement physique sur la base de contrology ou de contrôle dans le mouvement créée et développée par Joseph Pilates dans la première moitié du XXème siècle. Compte tenu du développement en Europe de cette méthode d’entraînement, il est apparu nécessaire à certains praticiens professionnels de défendre les principes fondamentaux de Joseph Pilates et de garantir la qualité des cours et formations de cette méthode auprès du public.

Dans ce contexte, l’Association a pour objet de promouvoir la méthode Pilates conformément à une charte de qualité rigoureuse et définie par les membres, faire reconnaître la méthode Pilates par les autorités publiques comme une discipline sportive à part entière, certifier la qualité des formations de professionnels enseignant la méthode Pilates auprès du public et/ou d’autres professionnels, contribuer à la création d’un diplôme d’Etat d’enseignant de la méthode Pilates et certifier la qualité des équipements et du matériel utilisés dans le cadre de la pratique de la méthodes Pilates.

Plus généralement, l’Association peut entreprendre toute action en ce compris la fourniture de toutes prestations de services et/ou tous produits pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou tout objet similaire, connexe ou complémentaire.

Afin de réaliser cet objet, l’Association peut, notamment :

  •  organiser toutes manifestations publiques, opérations de promotion, conférences, colloques ou publications, en France et à l’étranger ;
  •  s’assurer le concours de tout partenaire financier, commercial, industriel ou autre, directement concerné par la mission, l’objet ou les activités de l’Association, ou susceptible de l’être ;
  •  réaliser, pour ses membres ou pour le compte de tiers, toutes études, recherches ou enquêtes, en rapport avec son objet ;
  •  et plus généralement, entreprendre toute action susceptible d’en faciliter la réalisation.

 2. Siège


Le siège de l’Association est fixé 18 impasse de la Main d’Or 75011 Paris.
Il pourra être transféré en tout autre lieu par simple décision du Conseil d’Administration conformément à l’Article 12 des présents statuts.

3. Durée


L’Association est constituée pour une durée de 15 ans à compter de l’insertion au Journal officiel d’un extrait de sa déclaration.

Les décisions de prolongation ou de dissolution anticipée sont prises par décision de l’Assemblée Générale des membres à la majorité des 2/3 des voix conformément aux Articles 6 et 15 des présents statuts.


4. Membres


L’Association se compose de plusieurs catégories de membres.

4.1 Les membres fondateurs (« Membres Fondateurs »)

Sont Membres Fondateurs de l’Association les personnes qui ont participé à sa constitution et dont la liste figure en annexe des statuts (annexe 1).
Ils ont le pouvoir de vote aux Assemblées Générales et constituent le Conseil d’administration et le Bureau de l’Association à la date de la constitution de l’Association.

4.2 Les membres adhérents (« Membres Adhérents »)

Sont Membres Adhérents de l’Association les personnes qui souhaitent participer régulièrement au fonctionnement et aux activités de l’Association et qui ont agréés par une décision de l’Assemblée Générale prise à la majorité simple.
Les Membres Adhérents sont redevables d’une cotisation annuelle conformément à l’Article 10 des présents statuts selon leur catégorie (professionnels ou non professionnels) et ont le pouvoir de vote aux Assemblées Générales.

4.3 Les membres professionnels (« Membres Professionnels »)

Sont Membres Professionnels :
  • les Centre de Pilates, constitués sous forme de sociétés (SAS, SASU, SARL, EURL, etc…) et proposant des cours de Pilates au public ;
  •  les personnes physiques exerçant à titre individuel leur activité à titre professionnel et proposant des cours de Pilates au public ;
  • les stagiaires, personnes physiques en cours de formation afin de pouvoir, à l’issue de leur formation, proposer des cours de Pilates au public.
Les Membres Professionnels s’engagent à verser à l’Association une cotisation annuelle dont le montant est déterminé dans les conditions précisées à l’Article 10 des présents statuts.
Les Membres Professionnels n’ont pas le droit de vote aux Assemblées Générales. Une fois par an, ils reçoivent le compte-rendu des actions engagées par l’Association.

4.4 Les membres non professionnels (« Membres Non Professionnels »)

Sont Membres Non Professionnels les personnes physiques qui participent à la promotion de la méthode Pilates en versant une cotisation annuelle dans les conditions précisées à l’Article 10 des présents statuts.
Les Membres Non Professionnels n’ont pas le droit de vote aux Assemblées Générales. Une fois par an, ils reçoivent le compte-rendu des actions engagées par l’Association.

4.5 Les membres d’honneur (« Membres d’Honneur »)

Sont Membres d’Honneur les personnes qui ont rendu des services importants à l’Association et à qui le Conseil d’administration à décerné cette qualité.
Les Membres d’Honneur sont dispensés du versement de la cotisation annuelle et ont le pouvoir de vote aux Assemblées Générales.

5. Cotisations - Ressources


5.1 Cotisations

Les Membres Professionnels et Les Membres Non Professionnels sont tenus d’acquitter une cotisation annuelle au sein de l’Association dont le montant est fixé dans les présents statuts. Ce montant pourra être modifié par décision de l’Assemblée Générale des membres.
  •  les Centres de Pilates s’acquittent d’une cotisation annuelle de 300 euros.
  •  les professionnels, personnes physiques, s’acquittent d’une cotisation annuelle de 100 euros.
  •  les stagiaires s’acquittent d’une cotisation annuelle de 50 euros.
  •  les membres non professionnels s’acquittent d’une cotisation annuelle de 10 euros.
Le non-paiement de cette cotisation, à une date fixée par le Conseil d’administration, entraine la démission présumée du membre qui ne l’a pas versée après deux rappels restés sans réponses.
Toutefois, ce membre réputé démissionnaire reste redevable de cette somme à l’Association.

5.2 Ressources

Les ressources de l’Association sont constituées :
  • des cotisations annuelles ;
  • de subventions publiques ;
  • de dons et aides privées que l’Association peut recevoir ;
  • de toute autre ressource non interdite par les lois et règlements en vigueur.

6. Création du comité formation


Il est créé, au sein de l’Association, un comité spécifique permanent intitulé le Comité Formation dont la mission est de :
  • définir le programme de formation à la méthode Pilates et s’assurer de son exécution et de sa mise en œuvre ;
  • effectuer toute action afin de faire reconnaître un diplôme d’Etat de Pilates ;
  • certifier conformément à la charte de qualité et au programme de formation et par la remise de certificats de formations (i) les enseignants et formateurs de la méthode Pilates et (ii) les centres de formation de Pilates ;
  • exclure ou retirer la certification si le Comité Formation constate un défaut de conformité à la charte de qualité et/ou au programme de formation par les enseignants, les formateurs ou les centres de formations de la Méthode Pilates.
A ce jour, ce Comité Formation est composé des personnes suivantes :
  • Monsieur Mikael PULCINI, de nationalité française, dirigeant d’un centre de Pilates et fondateur de la méthode dite Original Pilates, domicilié 58 rue Crozatier 75012 PARIS ;
  • Madame Marlène FALCONE-LACOSTE, de nationalité française, professeur et formateur de Pilates, domiciliée 80 boulevard Saint Marcel 75005 PARIS et ;
  • Madame Géraldine CANTIN, de nationalité française, professeur et formateur de Pilates, domiciliée 112 route de Rambouillet 78125 SAINT HILARION.
Les réunions et les actions du Comité Formation font l’objet d’un compte-rendu écrit remis au Président au moins une fois par an.

Les propositions éventuelles du Comité Formation, en rapport avec l’objet de sa mission n’ont aucun caractère impératif pour le Conseil d’administration et le Bureau. Les résultats des travaux du Comité Formation sont communiqués aux membres de l’Association lors de l’Assemblée Générale, dans le cadre du rapport annuel sur les activités de l’Association.
ut leo justo neque. fringilla venenatis, Curabitur libero commodo consequat. Nullam facilisis